Skip links

Adapter le marketing au monde digital : nouvel enjeu pour les entreprises

Dans un monde digital, les entreprises sont confrontées à de nombreux challenges pour se montrer acteur agile. Ainsi, pour réussir, elles doivent donc développer de nouvelles stratégies marketing, dans l’objectif d’atteindre leurs cibles et pour générer des ventes. Voici un en détail le marketing mix adapté au monde digital.

 

Le marketing mix pour le e-marketing

 

Internet et les média sociaux font que l’e-marketing présente des spécificités et diffère sensiblement du marketing classique. Comment alors réussir son e-marketing dans le domaine du digital ? Les marketeurs doivent reprendre le célèbre marketing mix pour passer du marketing classique au webmarketing. Nous allons voir les fameux 4P du marketing mix avant et après l’ère d’Internet :

 

P comme Produit

Avant : Avant qu’Internet ne prenne une place primordiale, les produits étaient lancé sur le marché suite à des études de marché, mais aussi sur la base de leur intuition. Les produits devaient répondre aux attentes des consommateurs – et si cela n’était pas le cas, ils disparaissaient.

Après : Les produits des entreprises ne sont plus directement lancés sur le marché tel quel. Grâce à Internet, l’entreprise a de plus en plus de possibilités de connaître les préférences de ses consommateurs. L’entreprise ne produit plus en masse un produit qui n’est pas le premier choix du consommateur, mais conçoit un concept – et l’adapte ensuite à la demande.

 

P comme Prix

Avant : La rentabilité des entreprises est toujours une question qu’il faut se poser. Le prix du produit avec ses caractéristiques, déterminent ensemble s’il a du succès et est rentable. Avant, il fallait trouver le bon équilibre entre “pas trop cher” et “trop peu cher”. Le juste prix résultait de nombreuses analyses de marché, de la concurrence et des coûts de revient. Cependant avant l’ère d’internet la flexibilité du prix était beaucoup plus difficile.

Après Ce dernier point est un vrai atout d’Internet : la flexibilité et la possibilité d’adaptation du prix du produit. On peut suivre et modifier les prix en direct pour répondre aux attentes des clients. Cette surveillance est nécessaire aujourd’hui, car les consommateurs sont toujours à la chasse des prix les plus bas, des bonnes affaires ou des soldes.

 

P comme Placement (distribution)

Avant : Lors du lancement d’un nouveau produit, il fallait se poser la question : Où est-ce que je souhaite vendre mon produit ? Par quels distributeurs passer ? Quelles grandes surfaces ? Les magasins au coin de ma rue ? Est-ce que le client peut s’y rendre facilement ?

Après La question de la distribution s’est facilitée grâce à Internet. Les clients – toujours contraints en argent et en temps – ne se déplacent plus pour aller dans le magasin; demandant un certain effort pour obtenir le produit. Les produits se vendent désormais dans des e-boutiques ou chez des distributeurs utilisant la livraison, pour que le client puisse acheter un produit en tout confort.

 

P comme Promotion

Avant : Les campagnes média pour faire connaître et faire aimer le produit étaient très importantes avant l’époque d’Internet – et très cher ! Il fallait passer l’affichage, la radio, la télévision, etc… Et il fallait bien maîtriser les budgets. D’autant plus que le succès n’était même pas garanti. Le ciblage n’était pas aussi précis.

Après : Ce problème est aussi résolu grâce aux possibilités de personnalisation des publicités. Il reste toujours un temps de travail nécessaire non-négligeable pour lancer des campagnes publicitaires performantes sur Internet – mais elles sont devenues plus efficaces et surtout moins chères. Les produits sont promus sur les réseaux sociaux, par emailing etc, ce qui rapproche le consommateur de son produit.

 

En revoyant les 4P du fameux marketing mix sous l’angle d’Internet, les entreprises doivent tout simplement réajuster leur marketing pour rester compétitives et pour booster leur rentabilité. Se rendre compte des changements que provoque Internet dans nos habitudes de consommation et nos préférences d’achat est aussi important que de passer à l’acte et oser la transformation digitale !

[button target=”_blank” hover_type=”default” text=”Télécharger le livre blanc” link=”https://www.clic2buy.com/livre-blanc-where-to-buy/” background_color=”#dd9933″ border_color=”#dd9933″ margin=”0px 0px 0px 200px”]