AUGMENTER SES VENTES POUR PÂQUES GRACE A 7 ACTIONS MARKETING

En 2017, le marché français du chocolat représente 378 850 tonnes dont 14 500 sont vendues à Pâques1 ! Pour arriver à de tels résultats nul doute que les marques font appel à des stratégies marketing efficaces et innovantes !

De manière générale, Pâques rime avec chocolat. C’est en tout cas la tradition héritée du christianisme marquant la fin du carême. Toutefois, beaucoup de français en consomment indépendamment des habitudes religieuses voyant l’opportunité de se faire plaisir. En Europe, la France est le 3ème plus gros producteur de chocolat2 selon les études menées par Eurostat, un important marché qui répond à la demande du consommateur.

Les marques sont ainsi confrontées à une grande concurrence. L’enjeu étant de se démarquer pour ses fêtes qui représentent un important chiffre d’affaire. Voici, des idées marketing qui vous aideront à atteindre vos objectifs !

7 actions marketing qui ont fait leurs preuves pour Pâques

 

Lancer un nouveau produit pour Pâques peut être une bonne opportunité de ne pas passer inaperçu, surtout si votre secteur d’activité à un rapport avec cette fête ! Par exemple, si vous produisez ou vendez du chocolat, des confiseries, des pâtisseries voire même des ustensiles de cuisine, il vous sera aisé de faire sensation en mettant en avant la qualité de vos produits, leur originalité. Gardez alors cette question en tête : Comment rendre les fêtes de Pâques plus agréables et plus amusantes pour le consommateur ?

Adapter sa ligne éditoriale et sa charte graphique ! Il s’agit du même principe en se servant de produits déjà en vente. Mettez-les en valeurs via des mises en scènes adaptées à l’occasion et riches en gourmandise ! Rien de tel qu’une courte vidéo permettant à tous de reproduire une recette à base d’un irrésistible chocolat. Vous montrerez ainsi les atouts de vos produits. Et n’oubliez surtout pas d’adopter un univers graphique autour de l’évènement.

Faire parler de la marque, de façon positive évidemment ! Rien ne sert de créer un scandale difficile à évincer ! Toutefois, si votre secteur d’activité n’a pas de lien de près ou de loin avec Pâques, vous risquez de perdre la vedette. Vous pouvez tout aussi bien décider de vous rappeler à votre communauté par des actions de communication créatives. Pourquoi pas un post pour souhaiter des joyeuses Pâques ? A vous de faire preuve d’originalité et d’humour pour réussir à capter l’attention !

Prévoir les achats post-vacances ! A l’image de l’année en cours, Pâques peut parfois tomber pendant les vacances scolaires. Un risque de voir ses ventes chuter ou de perdre l’attention du consommateur temporairement. Il est donc judicieux de prévoir des promotions spéciales ou avantages qui perdurent au-delà de la pause pédagogique. Cela permettra de ramener le client vers les produits une fois qu’il sera disponible pour acheter. C’est plus de chances de vendre davantage !

Prévoir des offres spécifiques à l’occasion notamment avec des lots pour satisfaire toute la famille, ou des emballages cadeaux décorés et gratuits. Faciliter la vie du consommateur est primordial afin de se démarquer : si vous pensez à tout, ils n’ont plus qu’à penser à votre produit et rien d’autre.

Lancer des concours et organiser des jeux pour animer votre communauté, que ce soit sur les réseaux sociaux, votre site internet ou en off-line. A Pâques, la chasse à l’œuf est pour beaucoup incontournable, alors organisez en une ! Pour cela, vous pouvez cacher des œufs sur votre site, donner des indices sur les réseaux sociaux et offrir un cadeau au gagnant !

Personnaliser ses campagnes pour être dans le thème et générer de la visibilité. Il y a de très grandes chances que le sujet qui intéresse à Pâques soit Pâques justement, alors ne passez pas à côté sinon vous donnerez plus poids à vos concurrents ! Dans la même idée, les recherches internet autour de l’évènement se multiplient alors en adaptant vos mots-clés vous garderez un bon référencement.

Le bonus : Faciliter davantage la vie des consommateurs, c’est augmenter vos taux de conversion et donc votre chiffre d’affaire ! Faîtes appel à Clic2Buy et profitez de solutions de where to buy permettant à vos clients de connaître les magasins, les sites livraison et les drives dans lesquels sont disponibles vos produits !

1 Selon le syndicat du chocolat

2 Source : Statista  



Téléchargez notre nouvelle édition 2019 du livre blanc
pour tout savoir sur le where to buy
!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Clic2Buy will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.