Skip links

La Digitalisation des Entreprises : un atout pour l’avenir !

Identifié comme la numérisation des données au début des années 2010, la digitalisation des entreprises a évolué en même temps que les mutations technologiques. On parle désormais de SI, data. Découvrez à travers cet article qu’est-ce que la digitalisation des entreprises et comment intègre-t-on le digital.

Qu’est-ce que le concept de digitalisation des entreprises ?

Aujourd’hui, le concept se fonde sur des bases plus globalisantes. C’est une mise à niveau des entreprises  avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies, des méthodes et usages du web en interne et externe.
En effet, les entreprises évoluent désormais dans un monde profondément digital. C’est un écosystème élargi qui unit des enjeux tels que le replay, le réseau de distribution et l’internaute comme pilier central. Ainsi, internet a évolué et les entreprises ne doivent pas louper le virage technologique.

Les entreprises sont elles aussi en constante transformation. Le digital n’est pas un savoir acquis ou naturel mais un processus auto-apprenant : plus on pratique, plus on devient adepte. Cependant, il faut faire attention à bien se tenir à jour pour pouvoir faire le tri entre toutes les tendances : savoir lesquelles sont éphémères et lesquelles seront  solide avec une vraie valeur ajouté, pour l’intégrer dans votre propre entreprise.

 

Comment intégrer le digital dans l’entreprise ?

Le changement n’est pas facile à appréhender lorsqu’il ne fait pas partie intrinsèque de la culture d’entreprise. Il est attirant de collaborer avec des acteurs du domaine, externes à l’entreprise (start-up, centres de recherches, universités..) pour insuffler l’innovation.

La digitalisation de l’entreprise ne peut être partielle. Pour que le projet soit mené à bien, le management doit faire preuve de leadership, d’exemplarité et d’un réel engagement pour les nouvelles technologies. Il doit également être le moteur de cette nouvelle culture d’entreprise et l’inspirer auprès de ces collaborateurs. Pour aider à l’expansion de cette nouvelle façon de penser, il faut s’appuyer sur les digitales natives, les piliers de la transformation au sein de tous les services de l’entreprise.

Une transformation digitale réussie passe avant tout par une phase de diplomatie. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être une multinationale pour parler « stratégie ». Mettre en place une politique digitale, c’est mobiliser des outils digitaux et les intégrer à l’organisation pour servir la stratégie d’entreprise. La base de la croissance de l’entreprise sera la stratégie marketing.

Comment adapter le Marketing au Digital ?

Avec l’explosion d’internet et la place grandissante des canaux digitaux dans le parcours client, il devient désormais inconcevable de considérer le digital comme un élément extérieur à la stratégie marketing. Nous avons d’ailleurs tout un article sur le sujet et la digitalisation du mix marketing.

 

Conclusion

Penser digital c’est accepter que l’entreprise devienne ce que les consommateurs font d’elle, disent d’elle et attendent d’elle. Evidemment, cela peut bousculer certaines certitudes, apprendre de nouveaux codes. L’intégration du digital à l’ADN des entreprises ne peut que s’accentuer et continuer à croître dans le futur.

Marques, vous souhaitez digitaliser le parcours d’achat de vos clients ?
[button target=”_blank” hover_type=”default” text=”Télécharger le livre blanc” link=”https://www.clic2buy.com/livre-blanc-where-to-buy/” background_color=”#dd9933″ border_color=”#dd9933″ margin=”0px 0px 0px 200px”]