Le Drive piéton révolutionne la grande distribution

Drive piéton Leclerc

Le Drive piéton révolutionne la grande distribution

Depuis peu, de nombreuses enseignes telles que Cora, Leclerc ou plus récemment Carrefour, importent une nouvelle manière de faire ses courses  : le Drive piéton. Les centre-villes intéressent fortement les enseignes qui cherchent à y proposer un service adapté au citadin.  Le système de drive, déjà bien connu des automobilistes, révolutionne le marché de la grande distribution avec son nouveau concept piétons.

Le drive piéton : concept et motivations

Le principe est simple, le client se rend à pied dans un point de retrait dédié pour la récupérer.

Le local des Drives piéton sont plus petits qu’un magasin, il sont donc adaptés aux contraintes des centre-villes. Ceux-ci proposent également un large choix de produits et de services beaucoup plus qu’un Drive classique.

Cette pratique est un véritable succès. En particulier auprès des jeunes citadin et les raisons sont nombreuses : le gain de temps en évitant les bousculades dans les rayons et les attentes interminables en caisses, la facilité de faire ses courses dans les transports en commun et de les récupérer avant de rentrer chez soit, ..

Pour les enseignes, ce concept permet de répondre aux nouvelles habitudes de consommation des jeunes urbains. Celles-ci réalisent également des économies sur leurs coûts de structure permettant des prix attractifs car identiques à ceux en hyper. 

Le Drive piéton E.Leclerc, un bilan plus que favorable :

Drive piéton Leclerc

À l’occasion de la quatrième édition du Retailer’s day, nous avons eu le plaisir d’accueillir Thomas Pocheradhérent E.Leclerc, et créateur du premier Drive piéton à Lille. Nous avons pu découvrir ses engagements, ses expériences et ses résultats sur la mise en place de son Drive piéton. Nous les partageons avec vous :

Avec plus de 12 000 références contre 6000 références dans une supérette, le drive piéton propose presque autant de références qu’un hyper classique.

La clientèle est jeune, 28 ans en moyenne, comparé à celle des hypermarchés : 50 ans , ou des drive : 39 ans.

3,9, c’est le nombre de visites par mois pour un panier moyen de 40 euros. Preuve de son succés, pour 53,6% des sondés le drive piéton devient leur magasin principal.

Même si 81,7% des clients affirment venir à pieds, 10,5% s’y rendent en transport en commun, 5,2% en voiture et 2,6% en deux roues.

Les 5 points forts de la réussite du drive piéton pour Leclerc, sont : la proximité, les services proposés, la rapidité de prise en charge, le prix et le temps de préparation des commandes.

Vous pouvez également lire l’article fait par LSA sur l’intervention de Thomas Pocher lors des Retailer’s DAy 2018.

Véritable révolution du marché de la grande distribution, le drive piéton comble déjà un grand nombre de citadins. Le concept tend à être exploité par de plus en plus d’enseignes. Ces drives d’un nouveau genre vont donc bientôt envahir nos centre-villes et offrir une toute nouvelle expérience d’achat.

Pour en apprendre davantage sur notre solution, vous pouvez dès maintenant accéder à notre livre blanc :



Téléchargez notre nouvelle édition 2019 du livre blanc
pour tout savoir sur le where to buy
!

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Clic2Buy will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.