Skip links

Etre acteur de la data, un enjeu d’aujourd’hui

Big Data, Open Data, Smart Data…, il existe une multitude de noms qui circulent sur le net ou dans les conversations. Ces termes décrivent un phénomène exponentiel (on parle de zettaoctets – 1 000 000 000 000 000 000 000 octets) qui englobe aussi bien la collecte, le stockage ou le traitement de données et informations. Ces données sont souvent hétérogènes : textes, images, géolocalisation, navigation sur internet, formulaires, achats, profiles,… .

Collecter c’est bien, exploiter la data c’est mieux

Quel que soit l’entreprise, son secteur d’activité, son positionnement, les données sont un enjeu économique majeur. En effet, au plus profond de celles-ci se trouve des leviers de croissance, de création de richesse ou d’économies.

Pour mieux connaître ses clients ou prospects, comprendre leurs habitudes d’achats, leurs déplacements, dans l’objectif de leur proposer des produits ou services pertinents, nous voyons entrer de nouveaux profils dans les entreprises : data scientist, data analyst, chief data officer… , mais chacun peut être acteur.

Voici 5 conseils pour vous aider :

  1. Prenez le temps d’étudier votre périmètre opérationnel ;
  2. Listez les données que vous connaissez et gérez ;
  3. Renseignez-vous sur les autres données disponibles dans votre entreprise ;
  4. Imaginez des scénarios d’analyse et faites des propositions ;
  5. S’il vous manque des data, regardez qui pourrait vous les fournir et venez enrichir votre base et ainsi améliorer les analyses et enseignements.

Big data, collecte de données

Vous avez pris 3 minutes de votre temps pour lire ce billet. Alors bloquez une heure sur votre agenda pour y travailler. N’oubliez pas d’utiliser les outils à votre disposition pour rentabiliser vos missions. Vous serez très surpris de la richesse de vos datas.