Skip links

Les habitudes de consommation des français en vacances

Chaque année, les mois de juillet et d’août sont attendus par de nombreux français pour partir en vacances. Durant cette période, les habitudes de consommation changent ; que ce soit la nature des produits consommés ou le moyen de les acheter. Les marques et les distributeurs doivent donc adapter leur communication à ces comportements estivaux. C’est à dire promouvoir les produits phares et communiquer sur les magasins à proximité.

Qu’est-ce que les Français achètent lorsqu’ils sont en vacances ?

Sans grande surprise, les produits les plus plébiscités sont les sodas et les glaces avec plus de 5,6 litres de soda et 4,7 litres de glace en moyenne par personne (d’après une étude de juin/juillet 2015 réalisée par Shopmium). Après les sodas, les boissons stars de l’été sont les boissons alcoolisées : le rosé et le mojito. Viens par la suite le sirop à l’eau.

En cette période, les Français, grands amateurs de barbecue, achètent davantage de viandes à griller (chipolata, merguez ou encore côte de boeuf). Cependant, toujours selon la même étude, 83% des sondés ont tendance à manger plus sainement pendant les vacances. On voit une augmentation de l’achat de fruits et légumes avec une hausse de la consommation de salade.

L’alimentaire représente donc une grande partie des dépenses des vacanciers. Cependant, la vraie reine de l’été reste l’indétrônable crème solaire. 46% des sondés affirment qu’elle figure en tête de liste de leurs achats.

Ces produits, qu’ils soient alimentaires ou non, vont être mis en avant par les marques durant tout l’été. Notre solution de Where to Buy peut améliorer davantage cette communication. Celle-ci rend les supports de communication marchands en intégrant un call-to-action.

Par ce biais, les marques mettent en avant leurs produits tout en proposant différents distributeurs vendant les produits.

Où est-ce que les Français font leurs courses lorsqu’ils sont en vacances ?

Habitude de consommation vacances

En majorité, les Français continuent de faire leurs courses au supermarché.

Les vacances sont, pour 41% des sondés, un moment où ils ont tendance à rechercher la bonne affaire pour limiter leurs dépenses. Cette période est aussi un bon moyen pour eux de découvrir de nouveaux produits, en achetant des produits locaux par exemple.

En se trouvant à un endroit qu’ils ne connaissent pas, les vacanciers vont devoir chercher où faire leurs courses. Avec le Where to Buy, vous pouvez les aider dans leur parcours d’achat. En quelques clics, le vacancier est géolocalisé et se voit proposer différents distributeurs chez qui il peut acheter le produit qui l’intéresse. Il n’a plus à chercher par lui-même le magasin.

De plus, en proposant des distributeurs différents, le consommateur peut être amené à aller faire ses courses chez une enseigne où il ne va pas d’habitude. De retour chez lui, si son expérience d’achat a été bonne, il sera susceptible de retourner dans un magasin de cette enseigne. Notre solution met donc en avant les produits mais aussi les distributeurs.

Le Where to Buy est donc l’allié des marques et des distributeurs lors des périodes estivales.

Pour tout connaître de la solution vous pouvez dès maintenant accéder à notre livre blanc :

[button target=”_blank” hover_type=”default” text=”Télécharger le livre blanc” link=”https://www.clic2buy.com/livre-blanc-where-to-buy/” background_color=”#dd9933″ border_color=”#dd9933″ margin=”0px 0px 0px 200px”]