Skip links

Le Retailers’Day 2016

On vous fait le bilan de cette journée exceptionnelle. Tout commence à 9h17 avec l’arrivée du TGV en provenance de Paris. À l’intérieur, parmi ces costumes et ces tailleurs, quelques-uns sont venus tout spécialement pour notre évènement. Directeur commercial et marketing, responsable digital et distributeur, tout ce beau monde s’est réuni ce matin à la Gare Lille Flandres pour une journée placée sous le signe du retail.

Clic2Buy Retailers'Day 2016  Chronodrive logo

On enchaîne sur une visite de l’entrepôt Chronodrive de Marc-en-Baroeul. Premier Chronodrive de France et aussi l’un des 3 les plus rentables. Un maître-mot dans cet environnement : efficacité. Pour les produits surgelés par-exemple, ils sont étiquetés, classés et rangés, de tel sorte que l’employé, lorsqu’il constitue sa commande, ne revienne jamais en arrière prendre un produit et puisse sortir au plus vite de la zone de froid. La durée d’attente du client est la plus optimisée possible, environ 2 min… On se retrouve ici, en face d’un gain de temps phénoménal en comparaison à des courses dans un hypermarché classique à 18h30.

 Euratechnologies logo

Une fois cette première visite terminée, on part pour Euratechnologies. C’est là, dans cette pépinière d’entreprises que Clic2Buy a élu domicile. Dans cet environnement jeune et dynamique, des starts-up se créent, se développent ou s’internationalisent. Clic2buy profite de ce trend positif, en travaillant avec d’autres starts-up pour optimiser sa solution de “Buy now”.

silab logo

À quelques pas de l’ancienne filature Leblan-Lafont, se cache le SILAB, le Shopping Innovation Lab. Il s’agit d’un laboratoire pour les entreprises qui souhaitent développer ou tester leurs technologies. On y trouve une salle dédiée à la réalité augmentée pour recréer l’intérieur d’un magasin. De véritables prototypes de pièces de la maison ou de points de ventes permettent de mesurer l’expérience consommateur. Le tout bien entendu personnalisable en fonction des produits qui y seront testés. Après une visite fort intéressante des lieux, quelques présentations ont été faites que vous pouvez retrouver dans la vidéo.

Amazon Logo

Plus tard, dans l’après-midi, nous avons eu droit à une visite exceptionnelle des entrepôts Amazon à Lauwin-Planque, tout près de Douai. L’immense complexe ressemble davantage à une forteresse avec sa grande herse (rotative) (portiques métalliques et sas de sécurité) à l’entrée et ses contrôles drastiques des pièces d’identité. A l’intérieur, on y découvre un véritable trésor. Des millions de produits sont éparpillés sur une surface équivalente à 14 terrains de football. Le plus étonnant, c’est que malgré un rangement en apparence aléatoire, les produits ne sont perdus qu’à quelques rares exceptions. Une machinerie bien rodée, à l’américaine, à l’image de interventions auxquelles nous avons eu droit. Véritables shows nous promettant une grande transparence, mais drapée d’un voile légèrement opaque. En tout cas, l’ambiance en apparence semble bonne. Les cadences sont élevées, mais soutenues par une équipe de superviseurs facilitant sans cesse le travail des employés. Comme l’a dit Ken Mc Millen : “Du chaos naissent les étoiles.” Voilà, une phrase qui résume bien cette visite.

On a fait une vidéo pour résumer cette journée, que de bons souvenirs. Au vue de ce nouveau succès de ce Retailers’Day comme l’année précédente, cette journée sera réitérée au mois d’avril 2017 donc on vous dit à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

[button target=”_blank” hover_type=”default” text=”Télécharger le livre blanc” link=”https://www.clic2buy.com/livre-blanc-where-to-buy/” background_color=”#dd9933″ border_color=”#dd9933″ margin=”0px 0px 0px Opx”]