Skip links

Les 6 erreurs à éviter en Where to Buy

Rien de plus simple que d’implémenter une solution de Where to Buy, mais pas n’importe comment ! Nous avons recensé pour vous les 6 erreurs les plus fréquentes lors de l’utilisation d’une solution de Where to Buy et vous communiquons nos petites astuces pour réussir votre stratégie.

Erreur n°1 : Choisir les mauvais supports

Implémenter une solution d’achat en ligne sur un support à faible trafic est la première erreur à éviter. Les taux d’engagement dépendent bien sûr  du nombre d’affichage du bouton et surtout du nombre de clics sur celui-ci. Le Where to Buy a vocation à transformer les visiteurs en acheteurs. Mais le volume et la qualité du trafic sont bien dépendants du support sur lequel la solution est implémentée. Un support visible et un trafic qualifié contribueront à la performance de la solution.

Erreur n°2 : Mal cibler sa communication

Un principe de base du marketing : atteindre la bonne cible lorsqu’on communique. Et pourtant, encore de nombreuses campagnes ne ciblent pas les acheteurs d’un produit. C’est le cas notamment de campagnes RTB. Or, une communication qui n’atteint pas votre cible marketing, c’est un manque à gagner pour votre marque. Le ROI de votre solution de Where to Buy ne sera optimal que si vos call-to-action sont exposés aux internautes susceptibles de réaliser l’acte d’achat.

Erreur n°3 : Un parcours d’achat trop long

Il est naturel de vouloir constamment enrichir l’expérience de navigation des internautes. Cependant, un parcours d’achat trop long risque de décourager l’achat. En effet, les améliorations réalisées sur notre solution Clic2Buy nous permettent d’affirmer que plus on réduit le parcours dans la solution, moins il y a d’abandon. Il est d’ailleurs préconisé d’avoir  3 clics maximum pour que l’expérience de l’internaute soit satisfaisante. Conclusion : simplifiez toujours plus… votre consommateur n’en sera que plus satisfait ! 😉

Erreur n°4 : Négliger le choix de sa solution

La manière dont vous allez décliner votre solution est primordiale. Il ne faut donc pas négliger sa mise en place : où, quoi et comment. Elle doit avant tout répondre à vos besoins.

> Où ? L’emplacement est crucial en termes de visibilité et à fortiori, de rentabilité. Ne placez pas votre call-to-action au hasard ! Si vous souhaitez intégrer une solution sur votre site web, identifiez les pages les plus vues et leurs zones chaudes.

> Quoi ? En optant pour une solution de Where to Buy, vous vous inscrivez dans un écosystème gagnant. Dans une logique consommateur, ne soyez pas réducteurs dans le choix de distributeurs que vous offrez aux internautes. Partout où vos produits sont référencés, un consommateur doit pouvoir le trouver grâce à votre solution de Where to Buy.

> Comment ? Il existe plusieurs solutions de Where to Buy, parmi lesquelles Clic2Buy fait figure de pionnier en France. L’ergonomie ou encore le caractère intuitif de la solution sont essentiels. En fonction du type de solution et d’affichage que vous souhaitez (pop-up, intégration au contenu, mini-boutique de vos produits…), une solution répondra davantage à vos besoins.

Erreur n°5 : Ne pas impliquer les bonnes personnes

Ne pas informer vos équipes en interne, ne pas impliquer les collaborateurs concernés, par exemple oublier d’intégrer votre agence en amont, ne permet pas d’exploiter et d’optimiser pleinement votre projet. En quelques mots, le Where to Buy ne doit pas être considéré comme la 5ème roue du carrosse ! Ce service additionnel offert à vos consommateurs s’inscrit dans une volonté globale de transformation numérique et l’ensemble des acteurs directs et indirects doit comprendre la vocation d’une solution e-commerce sur tous vos supports. Cet aspect est primordial afin de vous assurer qu’un budget sera bien attribué à votre solution de Where to Buy.. parce que vos collègues et supérieurs auront bien compris son utilité.

Erreur n°6 : Ne pas parler à ses consommateurs

Enfin, dernière chose et pas des moindres : n’oubliez pas de communiquer ! Vos internautes et donc acheteurs potentiels ont besoin de comprendre le nouveau service que vous leur apportez pour avoir envie de l’utiliser. Pour rentabiliser au mieux votre investissement, faites en sorte que vos consommateurs aient conscience de votre démarche et de votre volonté de leur rendre service. S’il recherchent un produit de la marque, ils doivent savoir qu’en cliquant sur le call-to-action de la solution, vous apporterez une réponse à leur question. Comme souvent lors de la mise en place d’un nouveau service, il est nécessaire d’éduquer vos consommateurs en adoptant une démarche pédagogique. En leur expliquant ce qu’ils ont à gagner à utiliser le service, vous les pousserez à le tester puis à l’utiliser et le réutiliser.

Faites confiance à l’expertise de nos chefs de projet, appliquez-vous à éviter les 6 biais que nous avons identifiés comme néfastes pour votre stratégie de Where to Buy. Et à vous la route du succès !

[button target=”_blank” hover_type=”default” text=”Télécharger le livre blanc” link=”https://www.clic2buy.com/livre-blanc-where-to-buy/” background_color=”#dd9933″ border_color=”#dd9933″ margin=”0px 0px 0px Opx”]