Skip links

Retailer’s Day 2017, retour sur la journée

Le retailer’s day 2017 s’est déroulé le 22 juin en partenariat avec Alkemics. Une journée riche en animations qui n’a pas laissé le temps aux participants de souffler. Parmi les invités, directeur commercial et marketing, responsable digital et distributeurs. Tout le monde s’est réuni à 9h18 à la gare Lille Flandres pour commencer ce marathon sous le signe de l’innovation et du digital.

6 Interventions

Pour commencer la journée, 6 personnes ont eu la chance d’intervenir sur leur domaine d’activité. Tout d’abord, Guirec Tiberghien, l’un des 3 fondateurs de Clic2Buy, nous a expliqué les tops et les flops du buy nowGrégoire Argand, Head of Digital chez Pepsico, nous a parlé de la transformation digitale dans un grand groupe. Delphine Labarre, directrice internationale santé beauté chez Auchan, nous a présenté sa nouvelle marque CosmiaRomain David, e-commerce director chez Unilever, est revenu sur les 10 règles d’or d’une stratégie e-commerce performante et innovante. Thomas Pocher, adhérent d’E.Leclerc, nous a surpris avec la création du premier drive piéton. Enfin Florence Di Nicola, Senior Marketing Manager chez Alkemics, nous a présenté l’App Store d’Alkemics. Dix minutes par interventions, qui auront été toutes plus intéressantes les unes que les autres.

10 pitchs

Pour cette troisième édition, nous avons voulu organiser un concours de start-up. Le principe est simple, 10 start-ups préalablement sélectionnées, ont eu chacune leur tour 90 secondes pour nous convaincreAllergoboxShopAdvizorEugene by UzerArmisKylii KidsCritizrAdictizIVSVekia et Take a Chance, nous ont surpris grâce à leurs innovations, leur bonne humeur et leurs explications rapides mais efficaces.

Le grand gagnant de ce concours fut Eugene by Uzer, présenté par Clément Castelli, qui est un boitier connecté pour mieux trier.

1 Laboratoire

Le Shopping Innovation Lab est le premier centre d’innovation dédié au commerce et à la relation client du futur avec des équipements technologiques de pointe. Vous pourrez y trouver, entre autre, un espace d’immersion 3D qui permet de concevoir, tester, imaginer de nouveaux concepts de magasins. L’objectif final est d’optimiser l’expérience client. Le Silab comprend aussi des espaces d’expérimentation. Dans ces espaces, plus de 50 technologies différentes sont installées et disponibles, dont un miroir connecté ou encore des étiquettes elnk. Une visite express qui nous a donné envie d’y retourner pour en savoir encore plus.

1 Entrepôt

Nous avons eu, par la suite, l’immense chance de visiter l’entrepôt d’Amazon à Lauwin-Planque, au nord de Douai. L’entrepôt est divisé en deux zones : l’inbound et l’outbound. Ces parties correspondent respectivement à une zone où les marchandises arrivent et sont stockées, et une zone où les marchandises sont expédiées. Les articles, d’apparence rangés sans critères normatifs, sont en fait rangés là où il y a de la place et par taille. De telle sorte, que le pickeur ait le moins de route à faire entre deux articles dans sa commande. En quelques chiffres, l’entrepôt d’amazon c’est 250 millions de références90 000 m2 et le 4ème entrepôt français d’amazon. Tout est informatisé et organisé de manière à faciliter la vie des 3 000 salariés amazonien. Des mezzanines ont été créées afin d’optimiser l’espace disponible en hauteur. Enfin le maître mot pour Amazon est la sécurité. Des sas à l’entrée pour y accéder, des contrôles d’identités et des consignes de sécurité à l’intérieur. Une visite donc riche en informations et en apprentissage.

Et voici la troisième édition déjà terminée mais encore plus appréciée. Nous remercions tous les participants et partenaires de cette journée, sans qui elle n’aurait pas eu le même succès. Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour la quatrième édition du Retailer’s Day!

Découvrez dès maintenant la vidéo de l’évènement :