Skip links

Where to Buy : Marque, faut-il vous lancer ?

Si vous êtes arrivé ici, ce n’est sans doute pas par hasard. Vous êtes une marque et vous vous demandez s’il serait pertinent d’utiliser une solution de Where to Buy ? Quelque soit la nature de vos questions, nous l’avons sûrement déjà entendue. Nous avons listé ci-dessous les principales interrogations que se sont posés nos clients avant de sauter le pas.

J’ai déjà un site e-commerce

Si le premier atout d’une solution de Where to Buy, c’est bien de transformer un support de communication non marchand en canal de vente, cela peut tout de même s’avérer intéressant si votre site est déjà marchand. Et ce pour deux raisons :

1. En plus de proposer à vos internautes d’acheter en ligne sur votre site, vous lui proposez également tous vos revendeurs. En effet, il peut préférer s’orienter vers un revendeur pour des commandes groupées, compte déjà créé…

2. Vous mettez en avant de manière exhaustive votre réseau. Ainsi témoigner d’un référencement dans différentes enseignes contribue à l’image et à la notoriété de la marque.

 

Mes produits ne sont pas beaucoup référencés…

Tout est dit ! Le Where to Buy est justement fait pour aider vos consommateurs à trouver vos produits plus facilement. En les géolocalisant, vous leur proposer les points de vente les plus proches et les distributeurs en ligne.

 

A l’inverse, mes produits sont faciles à trouver

Vos produits disposent d’une distribution numérique ou référencement fort et sont donc faciles à trouver ? Si les consommateurs savent où trouver vos produits, le Where to Buy offre tout de même des avantages :

  • Etoffer votre offre de services cross-canal grâce à un outil ergonomique et intuitif, qui viendra dynamiser vos communications
  • Permettre à vos consommateurs de trouver des déclinaison  (ex : conditionnement spécifique ou édition limitée).

Est-ce que la solution va afficher TOUS mes distributeurs ?

Nous avons des partenariats avec 100% des canaux de distribution : drives, click&collect, livraison à domicile, points de vente physiques, réseaux sélectifs… La majorité des retailers font partie de notre écosystème. Si ce n’est pas le cas pour l’un de vos distributeurs, l’idéal est de nous mettre en relation avec votre interlocuteur. Ainsi nous lui expliquerons l’intérêt de rejoindre notre écosystème. Nous pourrons alors récupérer la disponibilité de vos produits dans son réseau et l’afficher dans la solution.

 

Je distribue mes produits dans mon propre réseau

Il y a deux cas de figures :

Vos produits sont distribués dans vos propres boutiques, mais aussi dans d’autres réseaux (on ou offline) ou de manière exclusive au sein de votre réseau.
Si vous êtes dans ce premier cas, vous avez tout intérêt à laisser le choix à vos consommateurs du réseau de distribution qu’ils souhaitent privilégier.

Si vous n’avez pas de revendeurs en dehors de vos propres boutiques, adopter une solution de Where to Buy peut faire office de « store locator » ou « product locator ». Ainsi vous aiderez vos consommateurs à trouver la boutique la plus proche  ou de savoir dans quel point de vente trouver un produit en particulier. Autre avantage pour vous cette fois, vous avez accès aux statistiques pour connaître les réseaux favoris de vos consommateurs (quel distributeur choisissent-ils le plus ?).

 

Est-ce compliqué à mettre en place ?

Grâce aux guides d’implémentation qui existent pour chaque support et à l’accompagnement de nos chefs de projet, installer le service Clic2Buy sur vos supports est rapide et facile ! De votre côté, vous devrez simplement :

  1. Nous faire part de votre besoin : dans quel cadre vous souhaitez utiliser la solution (lancement de produit, opération promotionnelle, améliorer la rentabilité d’une campagne) et quel supports (sur votre site web, pour une campagne TV, dans une vidéo en ligne…)
  2. Nous communiquer les produits concernés
  3. Suivre le guide d’implémentation pour installer la solution (ou éventuellement nous mettre en relation avec votre agence si elle est en charge de votre communication)

 

Combien ça va me rapporter ?

Cela dépend déjà le la pertinence et de l’impact de votre communication : votre site génère-t-il beaucoup de trafic qualifié ? Avez-vous beaucoup de fans sur votre page facebook ? Votre campagne de bannières RTB cible-t-elle des supports pertinents ?
Vous avez cependant bien entendu des leviers côté Where to Buy pour optimiser le ROI de la solution. Pour cela, nous vous invitons à lire un précédent article sur les 10 règles d’or du Buy It Now.

 

Le groupe dispose d’une solution globale, devrais-je plutôt passer par un éditeur local ?

Le paysage de la distribution française regorge de spécificités dont ne tiennent pas compte les solutions globales. Par exemple, le phénomène du drive est une spécificité franco-française. Les solutions étrangères n’intègrent donc pas ces réseaux spécifiques mais se concentrent pour l’essentiel sur les grands noms de la livraison à domicile. Notre crédo, c’est l’exhaustivité pour proposer à vos consommateurs l’ensemble des canaux de distribution où sont présents vos produits. En fonction de la marge de manœuvre qui vous est laissé sur le plan national, nous vous recommandons davantage de passer par une solution adaptée au marché français.

 

J’ai déjà une solution de Where to Buy

Dans ce cas (et si vous en êtes pleinement satisfaits), nous ne pouvons que vous souhaiter bonne route !

Bien entendu, que vous souhaitiez creuser un des sujets évoqués ci-dessus ou nous poser une toute autre question, contactez nos experts des solutions Where to Buy !

Intéressé ? Découvrez nos success story

[button target=”_blank” hover_type=”default” text=”Voir les études client” link=”https://www.clic2buy.com/case-studies/” background_color=”#dd9933″ border_color=”#dd9933″ margin=”0px 0px 0px 260px”]